L’oxymètre de pouls, un outil essentiel

Avec la dégradation actuelle de notre environnement, la santé de la population se détériore de plus en plus. Le nombre de personnes fragiles s’accroit au fil du temps. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir les bons outils nécessaires chez soi en cas de besoin. Parmi ces outils médicaux, il y a l’oxymètre.

L’oxymètre de pouls, c’est quoi ?

L’oxymètre de pouls, aussi connu sous le nom d’oxymètre de doigt ou saturomètre de doigt, permet de faire un diagnostic médical pour les particuliers. Il donne les informations concernant le taux d’oxygène dans le sang, ainsi que la fréquence cardiaque. L’avantage de cet appareil est qu’il ne nécessite aucune intervention de professionnel, et les données sont reçues instantanément. Pour assurer la fiabilité des chiffres reçus, il est conseillé de faire votre achat auprès d’un revendeur agréé, par exemple, sur le site de Securimed.

C’est un appareil fiable, non invasif et très facile à utiliser. Il suffit d’introduire un doigt dans l’oxymètre, de le mettre en marche et d’attendre les résultats. Au bout de quelques secondes, des données s’affichent.

Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser un oxymètre de pouls ?

Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls ? Il y a une kyrielle de raisons à cela.

Veiller à l’état de sa santé au quotidien

Un oxymètre permet d’avoir un œil sur l’état de santé au quotidien. Surveiller le taux d’oxygène permet de connaitre auprélable les éventuelles maladies cardiaques d’une personne. D’ailleurs, c’est un outil préconisé durant les périodes de crises du coronavirus, et s’avère être encore pratique de nos jours.

Prévenir les éventuelles complications

Avoir un oxymètre chez soi lorsqu’il y a des personnes maladives ou des personnes âgées reste toujours utile. En effet, vous pouvez avoir un œil constant sur les capacités respiratoires des patients, et de prévenir ainsi les éventuelles complications. Lorsqu’il y a une gêne respiratoire ou des essoufflements anormaux, l’oxymètre vous informe de suite que le taux d’oxygène dans le sang n’est pas constant.

Avoir les données utiles pour les consultations

Les données reçues d’un oxymètre peuvent être utiles à transférer au médecin particulier pour qu’il puisse établir des diagnostics sans déplacements. C’est très pratique pour les consultations quotidiennes des personnes malades ou âgées de plus de 65 ans. Par ailleurs, la téléconsultation est très en vogue depuis la pandémie mondiale du Covid. Grâce à cet appareil, les patients peuvent rester chez soi et avoir les consignes médicales utiles pour leur traitement.

A lire aussi  Quels congés familiaux sont dédiés aux aidants ?

Quelles sont les normes à vérifier pour choisir le bon oxymètre ?

Avant d’acheter un oxymètre, vous devez vous assurer que l’appareil comporte les mentions suivantes :

• La norme CE : Elle stipule que le produit est conforme aux exigences de l’UE en matière de sécurité et de santé.
  • La norme ISO 80601-2-61 : Elle assure la qualité, la fiabilité et la sécurité de base des produits vendus sur le marché à titre médical.