podologue

Le podologue : ses compétences, quand le consulter ?

Un podologue est formé pour traiter les problèmes du pied, de la cheville et de la partie inférieure de la jambe. Il peut aider votre membre à fonctionner comme il le devrait, réduire la douleur et accélérer la guérison après une blessure ou une opération. Dans cet article, vous allez découvrir les compétences du podologue et quand il faut le consulter.

Que fait un podologue ?

Les podologues traitent les problèmes du pied ou de la partie inférieure de la jambe d’un patient. Ils peuvent soigner des fractures, rédiger des ordonnances, recommander une thérapie physique et pratiquer des interventions chirurgicales si nécessaire. Ils peuvent aider d’autres médecins à traiter un problème de santé.

Les podiatres peuvent également :

  • Diagnostiquer les problèmes de pieds comme les maladies de la peau et des ongles, les déformations congénitales (à la naissance), les tumeurs et les ulcères.
  • Traiter des affections telles que les cors, les problèmes de voûte plantaire, les épines calcanéennes, les tendons raccourcis, les troubles osseux et les kystes.
  • Réaliser des plâtres souples pour stabiliser les blessures du pied et de la cheville comme les entorses ou les fractures.
  • Parler avec les patients des soins préventifs des pieds
  • Orienter les patients vers d’autres médecins lorsqu’ils estiment que les symptômes du pied sont liés à des troubles différents dans d’autres systèmes corporels.

Les podologues peuvent choisir d’utiliser leurs compétences dans un sous-ensemble spécifique de la médecine, tel que :

La médecine du sport

Les podologues qui se concentrent sur la médecine sportive aident les personnes qui se blessent en faisant du sport ou en participant à d’autres activités physiques.

La pédiatrie

Certains podologues se concentrent sur les jeunes patients. Si votre enfant se plaint de douleurs aux pieds ou aux jambes, son médecin traitant peut vous recommander de l’emmener chez un podologue pédiatrique.

Radiologie

Les radiologues podologues sont spécialisés dans l’utilisation de tests et d’équipements d’imagerie pour aider à diagnostiquer les blessures, les maladies et les affections des membres inférieurs.

Soins des pieds diabétiques

Le diabète cause souvent des dommages à différentes parties de votre corps, y compris vos pieds.

Raisons de consulter un podologue

Nos pieds servent d’amortisseurs pour toutes les choses que nous faisons chaque jour. Vous pouvez consulter un podologue si vous remarquez une douleur ou une gêne au niveau de vos pieds et de vos chevilles.

A lire aussi  L'oxymètre de pouls, un outil essentiel

Les podologues traitent généralement des patients de tous âges et de tous horizons. Ils voient souvent des personnes souffrant d’affections telles que :

  • Oignons (bosse ou renflement sur l’articulation du gros orteil)
  • Orteils en marteau (l’articulation centrale de l’orteil est bloquée dans une position)
  • Ongles d’orteil incarnés
  • Entorses
  • Fractures
  • Infections

Vous pouvez également consulter un podologue si vous envisagez d’intensifier votre activité physique. Il pourra vérifier que vos jambes et vos pieds peuvent supporter le stress supplémentaire.