Comment entrer dans une résidence senior ?

Une résidence autonomie senior ou un foyer logement permet aux personnes âgées qui ne souffrent d’aucune perte d’autonomie de vivre en toute liberté. L’établissement prend généralement en charge la nourriture et l’hébergement de chaque senior. Pour faire partie des bénéficiaires des services d’une résidence autonomie pour personne âgée, il suffit de suivre une procédure d’admission. Cette étape s’avère très simple. En fait, le dossier et les conditions dépendent du type de structure concernée. Ces structures sont à destination des seniors indépendants, mais comment y intégrer ?

La résidence autonomie senior : c’est quoi ?

Les résidences-autonomies ou logements-foyers et les résidences services ou la maison de retraite sont des logements privatifs qui sont équipés des espaces communs et des activités adaptés à des personnes âgées autonomes. Les résidences-autonomies disposent d’une mission sociale. Ces établissements proposent des prix raisonnables, en matière de location. Le site https://www.cogedim-club.fr/residences/le-parc-des-celestins/ en fait partie. 

D’ailleurs, pour les aider à alléger le coût d’hébergement, les seniors peuvent recourir à l’aide des aides sociales, comme l’apa ou l’allocation personnalisée d’autonomie, APL ou allocation personnalisée au logement, etc.

Pourquoi entrer dans une résidence autonomie senior ?

En tant que personne âgée autonome, il est préférable d’intégrer la résidence autonomie. Les services et les prestations offertes sont à peu près identiques à la maison de retraite. La résidence autonomie propose des espaces communs et des animations qui aident tous les résidents à maintenir une relation sociale, comme des espaces de jeu, des bibliothèques, des restaurants, etc. Vous pourrez faire de nouvelles rencontres et nouer des amitiés avec les autres. En fait, le foyer logement propose au résident une vie de retraité rayonnante, au milieu d’un environnement social énergique, affectueux et chaleureux.

Les tarifs du loyer dans une résidence autonomie sont réduits, comparés à d’autres résidences.

Comment entrer dans une résidence-autonomie ?

La personne âgée qui souhaite entrer dans une résidence-autonomie doit être age de 60 ans et plus, dont le degré de la perte d’autonomie est évalué en GIR 5 et 6, suivant la grille d’évaluation AGGIR, si la résidence concernée a signé un contrat avec ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes agées et dépendantes et un service de soins à domicile, les seniors évalués en GR 4 peuvent y accéder.

Le senior candidat doit remplir un dossier d’admission auprès de la CCAS ou la commission d’admission du centre communal d’action sociale dans sa ville. S’ajoute une pièce d’identité, copie de la feuille d’imposition, justificatif de domicile, acte de divorce ou de décès du conjoint, et d’autres documents montrant la situation du demandeur, sa santé, ses ressources, etc.

A lire aussi  Quels congés familiaux sont dédiés aux aidants ?

Quand l’admission est approuvée, le demandeur et le dirigeant de la résidence signent un contrat planifiant la proclamation d’une période d’essai, la période de séjour, des clauses du maintien à disposition des appartements en cas d’hospitalisation, le montant des services et le coût de la réévaluation, au fil de temps. Même si la signature du contrat est déjà faite, l’adhérent a encore 15 jours pour annuler la demande.