jeune-intermittent

Jeûne intermittent : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Encore appelé fasting, le jeûne intermittent est une habitude alimentaire. Il se distingue des autres types de jeûnes sur de nombreux points. Avant de s’y mettre, il y a certains éléments que vous devez connaitre. Cet article vous renseigne à propos.

Comment débuter le jeûne intermittent ?

Les spécialistes recommandent avant toute pratique de jeûne intermittent de prendre conseil auprès de son médecin. En cas d’avis favorable de ce dernier, il est conseillé de s’y mettre en douceur. C’est-à-dire qu’il faut commencer progressivement.

Cette recommandation consiste à créer une période de transition afin de permettre à l’organisme de s’habituer au changement de régime. C’est également une manière de vérifier la réaction de l’organisme face à cette situation.

 Il faut donc commencer par une fréquence d’une fois par semaine. Si le test s’avère concluant, vous pouvez songer à passer à une fréquence de deux fois sur quatre.

Que faut-il consommer pendant la période ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de restriction en ce qui concerne les aliments à consommer. Mais il n’en demeure pas moins qu’il est recommandé de mettre en avant la consommation des bons nutriments dans son alimentation.

Le principe consiste plutôt à maintenir les mêmes aliments. Mais il va falloir simplement y soustraire un repas de votre régime alimentaire. Ce n’est pas non plus le moment d’ajouter un autre repas à vos habitudes alimentaires. Si d’habitude, vos repas n’étaient pas composés de viande par exemple, ce n’est pas au cours du jeûne intermittent que vous allez le faire.

Par ailleurs, il est conseillé de s’hydrater assez pendant cette période. Cette recommandation vise d’une part à permettre au corps de se débarrasser des déchets. D’autre part, elle a pour but de réduire les sensations de faim.

Par rapport à la consommation des liquides, il y a des restrictions qui sont faites. En effet, il est recommandé de ne consommer ni les boissons sucrées ni les boissons édulcorées. 

Pendant cette période, il est plutôt mis en avant la consommation d’eau, de thé vert. Pour ce qui est de la quantité, il faut boire environ un litre d’eau ou de thé vert par jour. Mais la fréquence de consommation tiendra compte du repas que vous aurez choisi de sauter. Ainsi, si vous faites le choix de ne pas diner, vous devrez répartir la prise sur la journée entière. Mais si c’est le petit déjeuner que choisissez de ne pas prendre, alors vous devrez prendre toute la quantité le matin.