rigueur universitaire

P0 Santé : une préparation complète à la rigueur universitaire

Dès le début de la première année de PASS ou de LAS, de très nombreux étudiants se heurtent à l’importante rigueur exigée à l’université. Pourtant motivés, ils mettent un certain temps à acquérir la méthode et les réflexes nécessaires. Et ils ne rattrapent pas leur retard. Or, ce processus classique se trouve au principe de nombreux échecs en études de santé ! Pour se préparer tranquillement et à son rythme, accomplir une P0 Santé en année de césure peut donc avoir du sens. Un bon moyen de franchir sereinement les portes de la faculté par la suite.

La P0 Santé, pour accomplir en douceur la transition entre le lycée et l’université

Il n’est jamais évident d’effectuer la transition entre le lycée et l’université, surtout quand on entame des études de santé en vue d’une carrière en filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) ! Et ce, pour plusieurs raisons évidentes :

  • Le travail universitaire est beaucoup moins dirigé qu’au lycée : l’étudiant doit apprendre à effectuer ses propres recherches documentaires, à rédiger ses propres synthèses et à s’évaluer seul, sans feedback ;
  • En parallèle, la vie étudiante laisse souvent place à un temps libre important, que la famille n’aide souvent plus à organiser : cela demande de se responsabiliser ;
  • L’année se fait très stressante, avec le concours en ligne de mire.

En prime, les notions à appréhender deviennent plus complexes et précises. Il n’est pas rare que l’enthousiasme des débuts laisse alors place au découragement.

Voilà pourquoi il peut être intéressant de s’engager dans une Prépa P0 à Besançon, en passant par l’organisme Bersot Formation si vous résidez en Franche-Comté. Il s’agit d’effectuer une année de césure avant d’entrer en PASS ou en LAS, en suivant une préparation complète.

De cette manière, l’étudiant anticipe la rigueur universitaire, tout en commençant déjà à assimiler les principales notions scientifiques au contact d’intervenants experts. Ainsi, Bersot Formation s’impose comme une référence dans l’accompagnement des étudiants en médecine depuis 1991. Un acteur incontournable.

De nombreux cours et documents pour s’approprier les connaissances les plus fondamentales du PASS

La P0 Santé de Bersot Formation se distingue d’abord par la qualité des connaissances transmises.

  • 90 heures de cours sont dédiées à l’apprentissage de la biochimie et de la chimie, de la biologie, de la biophysique, des biomathématiques, des biostatistiques, de la pharmacologie, des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé ;
  • Quelques heures supplémentaires sont allouées à la découverte d’une filière MMOPK, au choix de l’étudiant ;
  • Vous retrouverez plus de 400 fiches thématiques actualisées sur la plateforme en ligne de l’institut.
A lire aussi  Salaire secrétaire médicale en laboratoire d’analyse : est-il compétitif sur le marché ?

Pour autant, la P0 Santé entraîne aussi une immense plus-value cachée : elle permet de s’acclimater à la rigueur universitaire en progressant sur le plan de la méthodologie.

préparation P0 Santé

Une préparation complète sur le plan méthodologique : de quoi affronter la rigueur universitaire

En effet, l’étudiant inscrit en P0 Santé accède également à :

  • 60 heures d’évaluation afin de comprendre les principes universitaires de restitution des connaissances ;
  • 40 heures d’examens blancs : une ressource essentielle pour apprendre à gérer son stress et son temps ;
  • Des exercices et des QCM accessibles sur la plateforme en ligne, afin de cerner ses points faibles ;
  • Des rendez-vous pédagogiques réguliers, afin de garder la motivation et le cap à suivre ;
  • Un suivi individualisé par un parrain ou une marraine ayant surmonté les obstacles des concours PASS et LAS.

Grâce à ces différentes ressources, l’étudiant acquiert une énorme expérience universitaire en l’espace de quelques mois. Il devient plus mûr, plus sûr de lui, prêt à défendre ses chances en première année de cursus.